Fuite en avant

Performance inspirée de la danse butô

19-DSCF9618 - copieFruit de la collaboration entre Ingrid Blasco, Ingrid Vasse et Monique Luyton, ce travail a pris sens et matière lors de la manifestation Xclus en septembre 2016.

Fuite en avant parle de la naissance d’autres. Là-bas.
De ce là-bas hostile et insuffisant qui tiraille, affame, tue et n’offre qu’en espoir le départ vers un ailleurs meilleur. La lumière d’un astre éclaire la promesse d’un chemin où la conscience se déchire entre l’arrachement, la perte et la tentative désespérée d’adaptation afin de continuer d’exister. La nuit comme promesse du lendemain où l’Histoire se répète inlassablement.

Fuite en avant est un conte muet inspiré des mythes. Il se veut le ressenti de certaines nuits noires de l’âme où se cherche l’ailleurs, offrant la survie pour tendre vers une paix ressemblant au repos.
S’imprégnant des exodes millénaires, la danseuse marche inexorablement vers les lignes
de fuite, répétant l’Histoire des ancêtres et des nouveaux drames, accompagnée d’un bourdon lancinant et hypnotique, l’invitant à partir… en suivant la cartographie des étoiles.

Cette performance a la particularité de pouvoir être jouée aussi bien en intérieur, nécessitant un jeu lumière adapté, qu’en extérieur.

DURÉE

environ 40mn

CRÉDITS

Création 2016 de la compagnie Babil
Ingrid Vasse : chorégraphie, danse.
Ingrid Blasco :  composition et improvisation musicale,  vielle à roue.
Monique Luyton : sculpture, masque.

TÉLÉCHARGEMENT

Plaquette de présentation