Mémoire de femmes

Vidéo

Ayant reçu comme héritage le silence de ma grand-mère, c’est au travers les femmes que j’ai choisi de convoquer la mémoire.
Mémoire de femmes souligne le lien entre les générations et l’existence de la mémoire au-delà des victimes du franquisme. Le spectateur plonge dans l’intimité de ces femmes dans laquelle on perçoit l’histoire collective.
Aujourd’hui, alors qu’au nom de l’efficacité et du progrès on fait table rase du passé, il est important de rappeler que la mémoire de ce passé fait comprendre le présent et construit l’avenir.

Sur le plateau, deux interprètes : deux femmes. Elles suivent deux parcours identitaires, s’enfermant dans le souvenir, s’obligeant à fouiller le passé, trouver la vérité. Elles sont fortes, ont peur, résistent, se cherchent, s’éloignent, convoquant un imaginaire corporel et sonore où, poésie, musique et danse entrent en résonance, faisant peu à peu émerger la mémoire enfouie pour redonner souffle et dignité à l’esprit de liberté.
Silencio, un silence de peur qui peu à peu se fissure dévoilant l‘horreur vécue mais aussi la beauté de cette humanité, des valeurs de solidarité. Besoin d’oublier ? Besoin d’échapper au souvenir de l’humiliation ?
Mémoire de femmes voyage dans les pensées intimes de ces femmes espagnoles, leur engagement politique pour une vie de dignité, et confronte à une émotion forte et crue.
L’écriture est tendue, minimaliste et poétique, un texte allant jusqu’à torpiller la conscience, souligner un passé d’ignominie, propulser dans le présent et questionner sur les valeurs que nous défendons aujourd’hui.

Ingrid Blasco : écriture, composition, récit, vielle à roue
Sylvie Le Quéré : chorégraphie, danse
Amélie Le Tron : costumes
Jean-Pierre Baney : lumières
Guillaume Tahon : son
Ingrid Vasse : regard extérieur

 

DURÉE

1 heure

CRÉDITS

Création 2015 de la compagnie Babil avec le soutien de :
Conseil Général 22
Ville de Lannion
Salles de spectacles : Le Cap à Plérin, An Dour Meur à Plestin-les-Grèves, Espace de La Madeleine à Guingamp (compagnie Grégoire & Co)
Centre de formation d’Armor à Pommerit-Jaudy
Le Leff Communauté (collège Lucie et Raymond Aubrac)

TÉLÉCHARGEMENT

Plaquette de présentation