Diogo

Concert Ibérie

Ibérie, c’est le nom antique de cette péninsule qui ferme la mer méditerranée à son extrémité occidentale.
Et c’est bien cette musique née sur le pourtour de cette mer que nous mettons à l’honneur dans ce concert : Le rêve d’une méditerranée qui soit autre qu’une barrière entre deux mondes ou un cimetière géant dans lequel tous les ans sont engloutis des milliers d’êtres humains dans une indifférence assez générale, qu’elle soit au contraire un grand champ des possibles, une étendue d’espoir, un dialogue des cultures comme cela a été le cas jusqu’au XV ème siècle.
Dans les musiques choisies, on retrouve des consonances mélodiques en provenance du Moyen-Orient, du Magreb, des Balkans, d’Europe Occidentale, un florilège des cultures musulmanes, séfarades et chrétiennes de l’Espagne du Moyen Age. Car au fond c’est bien de ces temps et de ces lieux que provient l’origine des ces mélodies, expression d’un métissage entre musiques de différentes cultures et ont fini par se fondre les unes aux autres.
Mariées à ces thèmes musicaux, des textes poétiques empreints d’un lyrisme singulier, nostalgique et passionnel, relatant des miracles, chantant les souffrances de la vie, l’amour, la tristesse, l’éloignement …

Nous sommes ainsi à notre manière un maillon dans la transmission de ces musiques anciennes et populaires vers les générations futures. Chacun avec notre histoire personnelle, nos origines musicales, et c’est avec humanité que nous construisons cette rencontre Orient/Occident.

Réunis autour de ce projet :

Ingrid Blasco : vielle à roue
Mathias Mantello : percussions
Martine Meunier : chant
Gwen Tual : guitare et violoncelle

DURÉE

Environ 1h20
Concert acoustique dans des lieux adaptés ou concert sonorisé

CRÉDITS

Création 2019,
Production Babil

A la una yo naci : chant séfarade
Cantigas de Santa Maria
0 Partages
Partagez