Capriol & Cie

Capriol-Joyssance

L’ensemble Capriol & Compagnie se consacre à la musique profane de la Renaissance, y compris la musique à danser.

Ingrid Blasco : vielle à roue
Isabelle Diverchy : chant, épinette & enseignement des danses
Nathalie Le Gaouyat : vielle à roue, viole de gambe & enseignement des danses
Mathias Mantello : percussions

Présentation des spectacles

Au vert bocage, création 2014
Composé de musique et de poésie, ce programme s’émeut des rivières, des arbres, des oiseaux, des lumières et de l’air vibrant au fil des quatre saisons. En associant les dieux des bois à ceux de l’amour, il nous rappelle que la nature est notre berceau, et qu’hier comme aujourd’hui nos destins sont intimement liés.
DURÉE 1h00
Artiste invitée, Martine Meunier, chant

Jouyssance vous donneray, création 2013
Ce concert est consacré à la musique et la poésie amoureuses et érotiques de la Renaissance française. Composé de pièces de Pierre Certon, Guillaume Costeley, Claude Gervaise, Pierre Guédron, Clément Janequin, Pierre Phalèse, Jean Planson & Claudin de Sermisy, le répertoire musical ne craint pas de s’acoquiner avec les textes nus des poètes Clément Marot, Pierre de Ronsard, Jean-Antoine de Baïf, Mellin de Saint-Gelais… et d’auteurs qui ont préféré rester anonymes. Quelques séquences électroacoustiques jettent un voile pudique ou pimentent l’ensemble.
DURÉE 1h10
Artiste invité : Alain Leclert, récitant

Puisque fortune, création 2012
Le concert Puisque fortune propose des pièces des collecteurs, compositeurs et éditeurs Thoinot Arbeau, Jacques Arcadelt, Gentian, Claude Gervaise, Claude Goudimel, Nicolas de la Grotte, Pierre Guédron, Pierre Phalèse, Jean Planson, Michael Praetorius, Josquin des Prés, Claudin de Sermisy et Tielman Susato. Complétées par deux sonnets de Louise Labé et deux rondeaux de Clément Marot, les pièces vocales et instrumentales déploient la grâce et l’infinie diversité de cette époque mue par un idéal de proportions et d’harmonie.
DURÉE 1H15

Bal Renaissance
Le bal Au joly boys propose branles doubles, simples, coupés, morgués et régionaux, pavanes régulières et irrégulières, gaillardes, allemandes et saltarellos dans des compositions de Thoinot Arbeau, Jacques Arcadelt, Gentian, Claude Gervaise, Pierre Guédron, Pierre Phalèse, Jean Planson, Michael Praetorius, Josquin des Prés, Claudin de Sermisy & Tielman Susato.
Présentant dans une importante variété de formations vocales et instrumentales des danses connues des amateurs mais aussi des danses plus rares, le bal que nous proposons permet de réunir petits et grands, danseurs et musiciens.

Écouter





TÉLÉCHARGEMENT

Plaquette de présentation

PROCHAIN RENDEZ-VOUS :

21-22 mars à Penvénan