Disfrutar

IMG_7443modcréditWEEB

 

A l’heure où les nations se replient sur elles-mêmes dans la peur de l’autre, à l’heure où le repli identitaire conduit à l’intolérance et la violence, la visite d’une ville comme Grenade rappelle que pendant des siècles et des siècles cette Espagne des chrétiens, des musulmans et des juifs, a développé une des cultures les plus brillantes que le monde ait connue. Lors d’un récent voyage sur la terre de mes ancêtres, l’idée de ce concert s’est imposée à moi. Dans la cathédrale, des manuscrits musicaux tracés de la main de copistes des XIIIe et XIVe siècles sont reliés dans de grands livres, nous permettant d’approcher du regard l’homme que nous ne connaîtrons jamais.

Ce concert est construit sur des thèmes musicaux trouvant leurs racines dans l’Espagne du Moyen-âge, qu’ils soient arabo-andalous, séfarades ou chrétiens. Ce qui a retenu notre attention c’est l’interpénétration et l’influence des  différentes cultures les unes sur les autres, créant ainsi une esthétique propre à cette époque et qui continuera de se faire sentir (malgré l’expulsion d’Espagne des derniers arabes et juifs non convertis en 1492)  pendant la période de la Renaissance et encore aujourd’hui.
L’identité, n’étant jamais ni complète ni  définitive, sans cesse alimentée  d’une  infinité de courants, de ruisseaux et de rivières, nous avons choisi de traiter ces répertoires avec toutes les influences musicales, géographiques, historiques et culturelles que chacun d’entre nous a  pu accumuler et qui nous constituent.

Ingrid Blasco : vielle à roue
Kristina Kuusisto : bandonéon
Mathias Mantello : percussions

ÉCOUTER

 

 

DURÉE

1h10

CRÉDITS

Création 2012/2013
Production compagnie Babil

TÉLÉCHARGEMENT

Présentation du concert