Trobairitz

La campagne de crowdfunding pour la réalisation du CD Carnets de Dames est lancée depuis le 27-07-2023. Soyez dans les premiers donateurs ! Pour faire un don c’est par ici :

https://www.helloasso.com/associations/babil/collectes/cd-carnets-de-dames-une-mise-a-l-honneur-de-femmes-oubliees-de-l-histoire

Trobairitz, c’est le féminin de troubadours, des femmes poétesses et compositrices des XIIe et XIIIe siècles. A ce jour on en connait une vingtaine : Béatriz de Die, Clara d’Anduze, La Dame de Casteldoze, Na Tibors, Gersende de Sabran et quelques autres.

Ces dames écrivent en langue d’Oc, langue vernaculaire au sud de la France et vivent dans les milieux aristocratiques.

Le thème commun de ces poésies est la fin’amor, amour épuré et brûlant qui tremble de désir et de respect devant l’être aimé et inaccessible. Un adultère spirituel, un désespoir poignant devant un amant qui la dédaigne, un état où l’on n’en finit pas de mourir d’amour …

Après un premier opus en 2022, l’ensemble Trobairitz a travaillé sur un nouveau répertoire qui donne lieu en ce début d’année 2023 à la création de Carnets de Dames.

« Les femmes, en général, n’aiment aucun art, ne se connoissent à aucun, & n’ont aucun génie » … « Elles ne savent ni décrire ni sentir l’amour même ».
Ces diatribes, empruntées pour la circonstance à Jean-Jacques Rousseau (Lettre à d’Alembert, 1758), nous enseignent comment les hommes, dépositaires de tout temps de la parole écrite, ont occulté, méprisé, refoulé la présence, la créativité, et l’histoire des femmes.
C’est ainsi que nous avons choisi de mettre à l’honneur dans cet opus, des textes de poésie courtoise d’autrices des XIIe, XIIIe et XIVe siècles.
Les musiques ont été composées par Ingrid Blasco dans l’esprit novateur des musiques à bourdons.
Egalement des pièces uniquement instrumentales du répertoire médiéval, souvent anonymes, certaines échappées du Manuscrit du Roi, dépoussiérées par les influences musicales de chacun des musiciens.

Réunis autour de ce projet :

Ingrid Blasco : vielle à roue, lecture, composition
Alice Khayati : chant, flûte à bec, percussions
Mathias Mantello : percussions
Gwen Tual : oud, setâr

 Un concert qui met à l’honneur des femmes oubliées de l’Histoire

 

DURÉE

environ 1h15

CRÉDITS

Carnets de Dames

Création 2023
Production Babil

Téléchargement du document de présentation :

Carnets de Dames

Extrait du concert du 24 mars 2023 à Paimpol
Extrait du concert du 24 mars 2023 à Paimpol
Extrait du concert du 24 mars 2023 à Paimpol
Extrait du concert du 24 mars 2023 à Paimpol
0 Partages
Partagez